Bienvenue chez Acaoyer, la fabrique à chocolat Bean To Bar nantaise.

Notre méthode

Le Bean To Bar : un savoir-faire unique afin de valoriser des terroirs de cacao exceptionnels.

étape 1

Sélectionner

Toutes nos fèves sont issues de plantations de cacao durable et responsable. Nous sélectionnons et nous testons de nombreux échantillons de fèves de cacao sur des critères de qualité et de goût pour obtenir les meilleurs résultats. Cette sélection rigoureuse nous permet de proposer des chocolats d’exception, gourmand et respectueux de nos valeurs.

étape 2

Trier

Nous trions nos fèves à la main pour éliminer celles qui sont cassées, plates ou tout simplement trop petites pour être utilisées. C’est une étape essentielle car la moindre impureté pourrait venir modifier le goût de notre chocolat.

étape 3

Torréfier

A l’image d’un torréfacteur de café, nous chauffons nos fèves au four, plus ou moins longtemps, plus ou moins fort et surtout, en fonction des origines. Cette étape est essentielle à notre processus de fabrication car c’est à ce moment-là que nous allons donner le goût recherché à notre chocolat. A chaque nouvelle origine, nous testons et adaptons notre torréfaction afin de faire ressortir toutes les qualités gustatives et les arômes de chacune d’entre elle.

étape 4

Concasser

Nous séparons à l’aide d’un concasseur l’écorce de la fève brute pour obtenir du grué de cacao. Ce grué de cacao servira à la fabrication de notre chocolat alors que l’écorce sera utilisée comme base pour nos infusions chocolatées.

étape 5

Concher

Notre grué de cacao est alors broyé dans un mélangeur sous la pression de pierres de granite, dans lequel nous ajoutons le sucre de canne non raffiné et du beurre de cacao. Cette étape de conchage dure au minimum 36 heures. Le temps pour notre chocolat de devenir lisse, onctueux et soyeux. A la fin de cette étape, nous obtenons une pâte lisse, appelé liqueur de cacao.

étape 6

Tempérer

Notre chocolat est presque prêt. Avant de pouvoir le mouler à l’effigie de notre marque ACAOYER, nous amenons notre chocolat à suivre une courbe de température stricte et différente en fonction des chocolats et origines. Cette dernière étape permet d’obtenir un chocolat fondant, croquant et brillant.

étape 7

Emballer

Nous emballons soigneusement tous nos chocolats à la main. Chaque tablette est emballée dans un papier cristal 100% recyclable et biodégradable, c’est de cette manière que le chocolat se conserve
le mieux. Il est fin prêt à être expédié et dégusté.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.