Bienvenue chez Acaoyer, la fabrique à chocolat Bean to Bar nantaise.
A Madagascar, la production de cacao a débuté au XXème siècle et s’est développé au fil du temps. Réputé à travers le monde, les cacaoyers se concentrent majoritairement dans le nord-ouest de l’île et plus particiulièrement dans la vallée du fleuve Sambirano qui abrite une multitudes de cacaoyers mais aussi du café, des épices et des plantes destinées au parfum.
Région : Haute Sambirano, Nord-Ouest de Madagascar
Exploitation : 900 HA
Coopérative : 860 producteurs
Variété : Criollo, trinitario et forastero adaptés au climat malgache
Notes : Saveurs de cerise et de baies sur une nuance chocolatée bien équilibrée avec des notes fraîches de fleurs d’agrumes en fin de bouche.
Fermentation : 5 jours en caisses en bois
Séchage : Séché au soleil sur un patio en ciment
Chaîne d’approvisionnement 100% traçable. Les agriculteurs vendent les fèves à la coopérative où elles sont fermentées, séchées et emballés dans des sacs de jute de 65 kg.
Sur cette terre rouge typique de la région, le fleuve Sambirano assure une bonne hydrométrie pour la production de cacao et aux cultures voisines. Le microclimat local et la diversité de l’environnement donnent un cacao aux arômes uniques.
L’organisme assure une rémunération équitable à l’ensemble de ses producteurs ainsi que leurs accès aux services de santé, et des formations aux bonnes pratiques agricoles. Le gouvernement soutient également la production, en s’engageant dans le développement des routes et d’infrastructures pour stimuler l’exportation du cacao. L’objectif est de faciliter le transport des régions de culture de cacao difficilement accessibles vers les locaux de stockage, qui est parfois réalisé avec des bœufs.
Certification biologique de l’UE, SPP Fair Trade, UTZ Certified
Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.