Bienvenue chez Acaoyer, la fabrique à chocolat Bean to Bar nantaise.

Colombie

ANTIOQUIA – COOPERATIVE ACEFUVER

En Colombie, environ 40 000 familles vivent du cacao, cette matière première est un réel outil de reconstruction pour les victimes des guerres civiles et également pour la transformation écologique du pays. Chigorodo-Antioquia se situe dans la région d’Uraba et possède d’excellentes terres fertiles dont 10 % seulement sont actuellement exploitées.

Notre origine en détail

Région : Region d’Uraba,, Nord-Ouest de la Colombie

Exploitation : Association syndicale Chigorodó Antioquia

Coopérative : 235 planteurs

Variété : Trinitario

Profil aromatique : Nuance de noix avec des notes de fruits jaunes en fin de bouche.

Fermentation : 5 jours en caisses bois

Séchage : 7 jours au soleil sur séchoir

La coopérative ACEFUVER a pour but d’améliorer la productivité, la compétitivité et la commercialisation des fèves de cacao par la mise en œuvre de systèmes et de modèles de production accompagnés de bonnes pratiques agricoles. Cela génère nécessairement des meilleurs revenus et conditions de vie mais aussi un suivi et une traçabilité des fèves de cacao issue des plantations de la région.

Les conditions climatiques de cette région sont optimales et favorables au développement des cacaoyers. Les sols alluviaux formés de couches organiques provenant des zones boisées ainsi que la diversité de la flore et de la faune de la région apportent des saveurs et des arômes exceptionnels, sans parler de la proximité des côtes maritimes et de la douce brise qui donne une touche particulière au cacao.

Regroupés en association, les producteurs peuvent ainsi unir leurs forces et d’apporter le développement social, économique et culturel de leurs communautés et de leurs familles par la réalisation d’activités de nature entrepreneuriale, projets autosuffisants, production et commercialisation de fèves de cacao.

Aussi, la cooperative ACEFUVER favorise le travail associatif et d’équipe comprenant des communautés autochtones, d’ascendance afro, des personnes handicapées, des mères, de manière que tous ces travaux contribuent au développement social.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.